Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Fair un article sur comment filmer avec un portable #24

Open
gchetanian opened this issue May 25, 2020 · 6 comments
Open

Fair un article sur comment filmer avec un portable #24

gchetanian opened this issue May 25, 2020 · 6 comments
Assignees

Comments

@gchetanian
Copy link

No description provided.

@gchetanian
Copy link
Author

gchetanian commented Jun 4, 2020

Produire un contenu audiovisuel accessible pour les petits musées

La multiplication des téléphones intelligents et l'usage répandu des réseaux sociaux rendent aujourd'hui très facile la diffusion de contenu audiovisuel en ligne. Cependant si l'on n'est pas familier des codes audiovisuels on peut avoir des scrupules à diffuser des images produites par nos soins pour un usage public au nom du musée que l'on représente.
Les notions à maîtriser sont pourtant très simples et il ne suffira la plupart du temps que de lire quelques articles pour pouvoir offrir à partir de votre propre matériel des images de qualités professionnelles. Ainsi le blog animé par le journaliste Laurent Clausse Videonline propose un ensemble d'articles permettant de prendre le contrôle de la caméra de son téléphone simplement et rapidement. Consacré au MOJO, contraction de MObile JOurnalism le blog qui existe depuis 6 ans s'est vu enrichi d'une quantité d'articles, concernant des accessoires et des applications qui ne seront pas nécessaires.

Comme le rappelle une série de billets, que l'on retrouve dans le sous-onglet techniques de l'onglet généralités : ici , , ou encore pour les entretiens, il suffit d'abord d'être attentif à quelques règles de bases comme

  • veiller à la stabilité de l'image, avec ou sans accessoires en prenant appui sur un mur ou un meuble,

  • mettre son téléphone sur mode avion, pour ne pas être dérangé par un appel,

  • faire attention à l'éclairage et aux parasites, en évitant les contre-jours et rajoutant de la lumière additionnelle,

  • préférer le cadrage horizontal au vertical, même si dans certains cas le cadrage vertical, peut avoir du sens,

  • faire attention au son, avec l'addition d'un accessoire ou en se tenant proche de la source sonore.

Dans un premier temps le bricolage avec les moyens du bords, et l'emploi d'applications open source comme opencamera, par exemple pour les appareils Android, peut-être largement suffisant pour prendre confiance en soit et réaliser le potentiel que peut permettre l'emploi de ces technologies pour le musée. Il conviendra dans un deuxième temps de passer à la vitesse supérieure en suivant par exemple le MOOC : Réaliser des vidéos pro avec son smartphone, délivré par l'école des Gobelins à Paris et co-animé par Laurent Clausse, d'acheter des applications ou un ou deux accessoires, qui la plupart du temps ne dépassent pas quelques dizaines de dollars, ou de compléter sa formation par la lecture des nombreux articles qui composent le site.

@aliciademoulian
Copy link
Contributor

Je trouve ton article très intéressant Gilles, il donne une multitude de pistes permettant de réaliser des vidéos ou photographies professionnels. Tu indiques une application pour les appareils Android, sais-tu s'il existe une application semblable pour les produits de la marque Apple ?

@gchetanian
Copy link
Author

gchetanian commented Jun 9, 2020 via email

@aliciademoulian
Copy link
Contributor

J'irais voir à l'occasion si l'application fonctionne bien ! Merci pour tes références.

@paulinechambon
Copy link

J'ai trouvé tous tes articles très intéressants Gilles, merci beaucoup pour ton travail. J'ai deux petites questions pour toi, est-ce que dans le cas par exemple d'une visite filmée d'un musée il y aurait un travail de montage vidéo systématique à faire ? Certains musées comme le Muséum de Toulouse, le MUCEM ou encore la forteresse de Chinon ont proposés des visites "privées" via des lives sur facebook qui sont accessible en replay dans le cadre du projet "1 jour, 1 visite privée, Tour de France des lieux culturels confinés". Penses-tu que le concept puisse facilement s'appliquer à des musées avec peu de moyens en suivant les règles de bases que tu proposes ?

@gchetanian
Copy link
Author

gchetanian commented Jun 15, 2020 via email

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

4 participants