Skip to content

Irophin/Thermick

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 

History

7 Commits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Repository files navigation


I. Présentation

 Le projet Thermick est une étude complète traitant la mesure de la résistance thermique des matériaux, c’est-à-dire la capacité d’un matériau à s’opposer à un flux de chaleur, plus cette résistance est élevée, plus le matériau est isolant. Pour ce faire, les architectes et ingénieurs utilisent une sonde à résistance thermique.
Cette recherche a pour objectif de concevoir une sonde à résistance thermique simple d’utilisation et économique afin de permettre simplement et à moindre frais d’étudier les différents matériaux et d’en déterminer le plus approprié pour l’isolation d’un bâtiment. Nous avons conçu plusieurs prototypes successifs, en cherchant dans un premier temps à automatiser le processus de mesure et de calcul, puis par la suite en cherchant à les minimiser et les optimiser, afin de proposer une expérience et précision optimales.


II. Genèse

 Ce projet a été imaginé et réalisé dans le cadre des Olympiades de Physique 2021 avec le soutien du lycée Gustave Eiffel de Dijon durant nos années de première et de terminal.
Tout au long de ces deux années, nous nous sommes confrontés à de nombreux obstacles tant mécaniques, physiques ou même électroniques. Mais à force de rigueur, de persévérance et surtout de travail nous avons finalement pu proposer 3 sondes chacune plus performante que la précédente. Vous trouverez un rapport détaillé de cette expérience dans le compte-rendu du projet : Rapport - Projet Thermick.


III. Remerciements

 Nous tenions à remercier M. CLÉMENCE, notre professeur référent, pour ses précieux conseils tout au long de ce projet qui nous ont permis de progresser et de découvrir les fondamentaux de la gestion d’un projet complexe.
Nous espérons par ailleurs poursuivre et compléter ce projet grâce aux nouveaux acquis de notre formation postbac (notions de thermodynamique, mécanique et informatique avancées) et même concrétiser les partenariats avec des ONG.



Arthur MATEOS-MARTIN
-
Mécanique
Physique
  Lilian BAUDRY  
-
Chef de projet
Programmation
  Sami BLANDIN  
-
Communication
Rapport